Politique

RDC : Kikaya Bin Karubi, l’ancien conseiller de Kabila à la tête de la mission électorale de l’OIF au Togo

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 14 mars 2020 à 12h32
Barnabe Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique principal de Joseph Kabila, en 2017.

Barnabe Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique principal de Joseph Kabila, en 2017. © Vincent Fournier/JA

S’il n’occupe plus de fonction officielle auprès du Front commun pour le Congo (FCC), Barnabé Kikaya Bin Karubi est toujours proche de l’ex-chef de l’État.

Il était l’un des hommes-clés du régime et l’incontournable conseiller en politique étrangère de Joseph Kabila quand ce dernier présidait la RDC.

À 65 ans, Barnabé Kikaya Bin Karubi reste un diplomate actif. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) l’a nommé chef de la mission d’observation qu’elle a déployée au Togo à l’occasion de l’élection présidentielle du 22 février (et dont le rapport définitif doit être transmis à Louise Mushikiwabo).

Proche de Joseph Kabila

S’il n’occupe plus de fonction officielle auprès de l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Kikaya Bin Karubi reste proche de l’ex-chef de l’État. Les deux hommes sont, par ailleurs, membres du Club des motards de Kinshasa.

Le diplomate n’hésite pas à faire connaître son point de vue, sur les réseaux sociaux et dans les médias. Le 4 mars, il a ainsi critiqué le soutien de Félix Tshisekedi au plan de paix de Donald Trump pour le Moyen-Orient.

Quelques semaines plus tôt, il avait estimé que les ordonnances qui portent sur la nomination des mandataires des entreprises publiques congolaises n’étaient, pour l’instant, pas valables, car grevées par des vices de forme.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte