Musique

« 360 Paris Music Factory », laboratoire d’opportunités pour les artistes africains

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 10 mars 2020 à 18h05
Un espace de plus de 1000 m2 consacré à la création artistique, à Paris.

Un espace de plus de 1000 m2 consacré à la création artistique, à Paris. © IP3 PRESS/MAXPPP

Au cœur de la capitale française, le « 360 Paris Music Factory » accompagne les artistes émergents, de la création à la diffusion.

Un paradis de cinq étages pour musiciens curieux… Rien de moins ! Le nouveau bâtiment du 360 Paris Music Factory, sorti de terre à la fin de janvier dans le 18e arrondissement de Paris, rue Myrha, tient toutes ses promesses.

Tout est en place pour accompagner les artistes émergents, de la création à la diffusion. Sur 1 080 m2, ce lieu hors norme abrite en effet des chambres pour les musiciens, un restaurant (ouvert au public), un studio de répétition et d’enregistrement ainsi qu’une salle de concert de 300 places…

« Une autre voie »

Cette structure privée a été montée par Saïd Assadi, un vétéran des musiques du monde déjà à l’origine du label Accords croisés et du festival Au fil des voix.

« Aujourd’hui, nous faisons face à la crise des modèles publics, incapables d’offrir un soutien financier suffisant, et à celle des modèles commerciaux, qui se centrent sur quelques têtes d’affiche, estime le sexagénaire. Nous proposons une autre voie… En regroupant outil de production et de communication, en mutualisant les moyens, nous réduisons les coûts et les durées. »

Ce laboratoire ouvert sur le transculturalisme et la diversité est une opportunité pour les artistes africains. Il accueille d’ailleurs déjà l’Orchestre national de Barbès ou la gabonaise Tita Nzebi dans sa programmation de début d’année.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte