Finance

Ambroise Fayolle (BEI) : « Le continent est plus que jamais une priorité pour nous »

Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, visitant la centrale électrique géothermique d'Olkaria au Kenya le 9 décembre 2019. Centrale géothermique d'Olkaria.

Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, visitant la centrale électrique géothermique d'Olkaria au Kenya le 9 décembre 2019. Centrale géothermique d'Olkaria. © BEI

Ayant signé pour 3 milliards d’euros de prêts en 2019, la Banque européenne d’investissement (BEI) entend consolider son action en se concentrant sur la transition énergétique et le renforcement du secteur privé.

Il revient de Madagascar, où la BEI finance avec la Commission européenne la reconstruction de routes, et sera à Dakar le 27 février pour débattre de l’urbanisation durable dans le cadre de l’Africa Day 2020, coorganisé avec ONU-Habitat. Ex-administrateur pour la France au FMI et à la Banque mondiale, Ambroise Fayolle est vice-président de la BEI depuis cinq ans. Peu connue sur le continent, la banque publique de l’UE y est pourtant un acteur majeur : en 2019, elle y a financé des projets à hauteur de 3 milliards d’euros, et espère faire aussi bien en 2020.

Jeune Afrique : Le Brexit va-t-il limiter vos investissements en Afrique ?

Ambroise Fayolle : Non, car le départ du Royaume-Uni, qui était actionnaire de la BEI à hauteur de 16 %, comme la France, l’Allemagne et l’Italie, a été compensé par les 27 États membres. Le continent est plus que jamais une priorité pour nous. Ce n’est

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première
  • + de formats (site web, 2 applis, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte