Entreprises & marchés

Planor ou la longue marche du Burkinabè Apollinaire Compaoré

Compaore Appolinaire

Compaore Appolinaire © Jacques Torregano/Divergence/AFRICA CEO FORUM/JA

Né dans l’informel, Planor talonne désormais les leaders du marché de la finance et des télécoms. Une réussite pour le burkinabè après un parcours du combattant de trente ans.

En avril 2020, Telecel Faso, troisième opérateur de téléphonie au Burkina avec 3 millions de clients, va lancer Telecel Money. Ce service de paiement mobile aura fort à faire pour s’imposer face au leader, Orange Money, et face à Coris Money. Mais pour le groupe Planor Afrique, qui possède Telecel Faso, cette mise en service illustre la réussite du holding dirigé par Appolinaire Compaoré.

En quelques années, cet entrepreneur de 66 ans, président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) depuis 2018, a su construire un groupe diversifié actif dans la distribution, les assurances, le transport, l’hôtellerie, les télécoms et la banque. Un groupe, employant 2 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 176 milliards de F CFA (268 millions d’euros), qui veut s’étendre en Afrique de l’Ouest.

Avant d’en arriver là, l’entrepreneur natif de Boassa, près de Kombissiri, a su gravir les échelons. « Si j’étais resté vendeur de motos et de vélos, je serais aujourd’hui à la maison. La concurrence est impitoyable, et les jeunes, plus audacieux, vous surpassent rapidement », confie Appolinaire Compaoré, qualifié de « négociant hors pair » par de nombreux observateurs.

Du deux-roues au téléphone mobile

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première
  • + de formats (site web, 2 applis, 2 newsletters)
Fermer

Je me connecte