Dans ce dossier
Québec-Afrique : une diplomatie qui roule à l’économie
• Ahmed Hussen

© Andrew Francis Wallace/ZUMA/REA ;
Ministre de la Famille. Né à Mogadiscio. A accompagné Trudeau à Addis, puis au Sénégal. S’est rendu neuf fois en Afrique en tant que ministre de l’Immigration (2017-2019). A présidé le Canadian Somali Congress et soutenu des programmes d’aide à l’immigration africaine.
• Masai Ujiri

L’ancien sportif nigérian Masai Ujiri. © Chris Young/AP/SIPA ;
Cet ancien sportif nigérian dirige les Raptors, l’équipe de basket-ball de Toronto, qui a remporté son premier titre NBA en 2019. Fondateur de l’ONG Giants of Africa. Fait profiter Trudeau de son carnet d’adresses sur le continent. A assisté à la plupart de ses entretiens à Addis-Abeba.
• François-Philippe Champagne
Ministre des Affaires étrangères. Plaide activement pour que son pays obtienne un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. A fait trois voyages en Afrique depuis sa nomination, en novembre 2019. Sa prédécesseure ne s’y était jamais rendue.
• Isabelle Hudon

Isabelle Hudon, ambassadrice du Canda en France, à côté de Justin Trudeau. © Villard/POOL/REA
Ambassadrice du Canada en France. A accompagné Justin Trudeau au Sénégal. Nommée « Sherpa pour la Francophonie » lors de la visite à Ottawa, en 2019, de Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF. Connue pour son combat en faveur de l’égalité entre les sexes.