Politique économique
Louise Mushikiwabo (OIF), et le Premier ministre québécois, François Legault, à Québec, le 11 juin 2019.

Cet article est issu du dossier

Québec-Afrique : une diplomatie qui roule à l’économie

Voir tout le sommaire
Politique

Canada : qui conseille Justin Trudeau sur l’Afrique ?

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 14 septembre 2020 à 10:20

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. © Sean Kilpatrick/AP/SIPA

Le Premier ministre canadien a remis l’Afrique à son ordre du jour. Le 7 février, à Addis-Abeba, il a profité du sommet de l’UA pour multiplier les entretiens avec les présidents du continent. Objectif : qu’ils soutiennent la candidature de son pays à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

• Ahmed Hussen

Andrew Francis Wallace/ZUMA/REA	;

Andrew Francis Wallace/ZUMA/REA ; © Andrew Francis Wallace/ZUMA/REA ;

Ministre de la Famille. Né à Mogadiscio. A accompagné Trudeau à Addis, puis au Sénégal. S’est rendu neuf fois en Afrique en tant que ministre de l’Immigration (2017-2019). A présidé le Canadian Somali Congress et soutenu des programmes d’aide à l’immigration africaine.

• Masai Ujiri

L’ancien sportif nigérian Masai Ujiri.

L’ancien sportif nigérian Masai Ujiri. © Chris Young/AP/SIPA ;

Cet ancien sportif nigérian dirige les Raptors, l’équipe de basket-ball de Toronto, qui a remporté son premier titre NBA en 2019. Fondateur de l’ONG Giants of Africa. Fait profiter Trudeau de son carnet d’adresses sur le continent. A assisté à la plupart de ses entretiens à Addis-Abeba.

• François-Philippe Champagne

Ministre des Affaires étrangères. Plaide activement pour que son pays obtienne un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. A fait trois voyages en Afrique depuis sa nomination, en novembre 2019. Sa prédécesseure ne s’y était jamais rendue.

• Isabelle Hudon

Isabelle Hudon, ambassadrice du Canda en France, à côté de Justin Trudeau.

Isabelle Hudon, ambassadrice du Canda en France, à côté de Justin Trudeau. © Villard/POOL/REA

Ambassadrice du Canada en France. A accompagné Justin Trudeau au Sénégal. Nommée « Sherpa pour la Francophonie » lors de la visite à Ottawa, en 2019, de Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF. Connue pour son combat en faveur de l’égalité entre les sexes.