Politique

RDC : Kalev Mutond riposte après son audition par l’ANR

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 17 février 2020 à 12h21
Kalev Mutond, ex-patron de l’Agence nationale de renseignements.

Kalev Mutond, ex-patron de l’Agence nationale de renseignements. © john bompengo

Auditionné par l’Agence nationale de renseignement (ANR) – qu’il a dirigé pendant huit ans – , Kalev Mutond est soupçonné de « tentative de déstabilisation ». L’intéressé nie en bloc tandis que le FCC prépare la riposte.

Interpellé le 12 février à l’aéroport international de Ndjili-Kinshasa pour détention illégale de passeport diplomatique, Kalev Mutond est reparti libre. La Direction générale de migration lui a toutefois interdit de quitter le territoire national : une décision dont l’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR) affirme ne pas avoir été informé.

Le FCC réuni à Kinshasa

Aujourd’hui soupçonné de « tentative de déstabilisation » de la RDC, Kalev Mutond avait voyagé avec ce passeport dans plusieurs pays de la région. Contacté par JA, il nie ces accusations. Et précise que ses déplacements (dont celui de décembre 2019 en Ouganda, où il s’était entretenu avec Yoweri Museveni), avaient tous été autorisés par Joseph Kabila.

L’ancien patron de l’ANR brandit par ailleurs un ordre de mission délivré par la primature congolaise, portant sur son déplacement à Entebbe, en Ouganda, du 9 au 12 février. Il avait alors été missionné en qualité de « conseiller politique » du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

D’après nos informations, la coordination du FCC (coalition de Kabila), inquiète des récentes interpellations qui visent ses caciques, dont Jaynet Kabila, s’est réunie à Kinshasa. Elle s’exprimera dans les prochains jours.

Ordre de mission délivré par la primature congolaise à Kalev Mutond.

Ordre de mission délivré par la primature congolaise à Kalev Mutond. © DR

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte