Conso & Distribution

CFAO mise davantage sur la proximité

Après ses supermarchés ivoiriens (photo), Carrfour s'installe au Cameroun.

Après ses supermarchés ivoiriens (photo), Carrfour s'installe au Cameroun. © François-Xavier Gbré/J.A.

Avec sa nouvelle marque Supéco, le colosse de la distribution accélère son « réajustement stratégique ».

Contrôlé par le japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), CFAO avait revu à la baisse son plan de déploiement de supermarchés Carrefour et parie maintenant sur la marque Supéco, qui offre « une proximité immédiate avec les clients, des produits nécessaires à la vie quotidienne aux prix les plus bas du marché ».

En un an, trois magasins ont ouvert à Dakar, le dernier en octobre 2019. À la fin de janvier, le premier Supéco d’Abidjan a été inauguré dans la commune populaire de Yopougon. Un deuxième Carrefour Market avait toutefois été ouvert, à la fin d’octobre, au Cameroun.

Parallèlement, le siège de CFAO Technology & Energy a été délocalisé au Sénégal pour « se déployer au plus près de ses clients en Afrique ». Présent également dans la pharmacie et l’automobile, le groupe aux 4,2 milliards d’euros de revenus (80 % de ses ventes sont réalisées sur le continent) s’est lancé en octobre 2019 dans l’assemblage de pick-up Toyota Hilux au Kenya et a racheté, à la fin de novembre, le concessionnaire automobile sud-africain Unitrans Motors Group au conglomérat Steinhoff.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Fermer

Je me connecte