Économie

Comment Rabat veut éviter la sécheresse

Sa Majesté le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre «Ksoub» à l’aval du nouveau barrage «Moulay Abderrahmane». 16012020-Essaouira© Monir El Youssefi/MAP

Sa Majesté le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre «Ksoub» à l’aval du nouveau barrage «Moulay Abderrahmane». 16012020-Essaouira© Monir El Youssefi/MAP © Monir El Youssefi/MAP

Très exposé au risque de pénurie d’eau, le Maroc vient de lancer un programme alliant nouvelles infrastructures et mesures d’optimisation des ressources.

Depuis quelques années, le spectre de la soif plane sur le Maroc. Le royaume est considéré comme un pays au « stress hydrique élevé » par l’Institut des ressources mondiales (WRI), qui le place au 22e rang des pays les plus menacés en la matière. Selon ce think tank américain de référence sur les questions environnementales, cette problématique va s’accentuer avec le réchauffement climatique.

« La répartition des pluies à travers le pays n’est pas équilibrée, il y a des régions qui souffrent plus que d’autres, le Sud, l’Oriental », précise Fouad Amraoui, professeur-chercheur en hydrologie à l’université Hassan-II de Casablanca.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première
  • + de formats (site web, 2 applis, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte