Politique

Tunisie : la garde rapprochée d’Elyes Fakhfakh, chargé de former le prochain gouvernement

Le chef du gouvernement tunisien,  Elyes Fakhfakh, le 24 janvier 2020.

Le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh, le 24 janvier 2020. © Hassene Dridi/AP/SIPA

Membre du parti social-démocrate Ettakatol, ex-ministre du Tourisme et des Finances, cet ingénieur de 48 ans avait brigué la présidence tunisienne en 2019, ne recueillant que 0,34 % des voix. Nommé chef du gouvernement le 20 janvier, il a un mois pour former son équipe et obtenir la confiance des députés.

• Hédi Damak

Hédi Damak

Hédi Damak © Hichem

Pressenti comme futur chef de cabinet. Énarque, retraité depuis 2017. Fin connaisseur de l’administration, sans étiquette politique. A fait carrière au sein du ministère des Finances. Il en était le secrétaire général quand Fakhfakh a obtenu ce portefeuille, en 2012.

• Adnen Ben Youssef

Adnene Ben Youssef

Adnene Ben Youssef © Hichem

En 2019, a cherché avec Fakhfakh à créer une alliance centriste en vue des élections. Ingénieur informatique à Paris, puis consultant en Tunisie (depuis 2015). Militant des droits de l’homme. Ex-membre du Parti démocrate progressiste (PDP), puis d’Al Joumhouri.

• Afef Daoud

Sa directrice de campagne lors de la présidentielle. Coordinatrice internationale d’Ettakatol depuis 2011, cette quadra est ingénieure, spécialiste en gestion d’actifs et consultante internationale en finance. A travaillé à Paris, puis à Londres.

• Fethi Touzri

Fethi Touzri

Fethi Touzri © Hichem

Psychiatre, 59 ans. A occupé des responsabilités syndicales et milité à la Ligue tunisienne des droits de l’homme. Membre de différents partis sous Zine el-Abidine Ben Ali, puis d’Al Joumhouri, avant de devenir secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, en 2013-2014.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte