Faustin-Archange Touadéra (FAT) n’apprécie guère l’activisme de ses prédécesseurs Michel Djotodia et François Bozizé. Le 21 janvier, il a fini par accepter de recevoir ce dernier à la présidence, mais a imposé ses conditions. Alors que Bozizé, venu accompagné, souhaitait s’adresser à lui en présence d’observateurs, FAT lui a imposé un tête-à-tête. De même, alors que Bozizé se plaint des restrictions de mouvement qui lui sont imposées, il n’a pas accédé à sa demande de passeport diplomatique.
Djotodia très actif
Quelques jours plus tôt, FAT avait fait savoir à Michel Djotodia, rentré à Bangui le 10 janvier, qu’il ne souhaitait pas le voir rencontrer Bozizé et Catherine Samba-Panza, l’ex-présidente de la transition. Sous la pression d’Arnaud Djoubaye Abazene, le ministre des Transports, qui a rendu visite à Djotodia à l’hôtel Ledger, ces rendez-vous ont été annulés, et l’ex-chef de la Seleka est retourné au Bénin.
Selon nos sources, Djotodia a prévu de rencontrer le chef rebelle Noureddine Adam, qui a indiqué se trouver dans la zone frontalière commune au Tchad, au Soudan et à la Centrafrique. Les deux hommes utilisent les services de l’avocat israélien Nick Kaufman, qui a aussi conseillé l’Ivoirien Charles Blé Goudé et Aïcha Kadhafi, la fille du défunt « Guide » libyen.