Politique

Centrafrique : face à Bozizé et Djotodia, Touadéra garde la main

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
François Bozizé et Faustin-Archange Touadéra à Bangui, le 21 janvier 2020.

François Bozizé et Faustin-Archange Touadéra à Bangui, le 21 janvier 2020. © DR

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, qui a rencontré son prédécesseur François Bozizé, a également mis la pression à l’ex-chef de l’État Michel Djotodia pour qu’il annule certaines rencontres.

Faustin-Archange Touadéra (FAT) n’apprécie guère l’activisme de ses prédécesseurs Michel Djotodia et François Bozizé. Le 21 janvier, il a fini par accepter de recevoir ce dernier à la présidence, mais a imposé ses conditions. Alors que Bozizé, venu accompagné, souhaitait s’adresser à lui en présence d’observateurs, FAT lui a imposé un tête-à-tête. De même, alors que Bozizé se plaint des restrictions de mouvement qui lui sont imposées, il n’a pas accédé à sa demande de passeport diplomatique.

Djotodia très actif

Quelques jours plus tôt, FAT avait fait savoir à Michel Djotodia, rentré à Bangui le 10 janvier, qu’il ne souhaitait pas le voir rencontrer Bozizé et Catherine Samba-Panza, l’ex-présidente de la transition. Sous la pression d’Arnaud Djoubaye Abazene, le ministre des Transports, qui a rendu visite à Djotodia à l’hôtel Ledger, ces rendez-vous ont été annulés, et l’ex-chef de la Seleka est retourné au Bénin.

Selon nos sources, Djotodia a prévu de rencontrer le chef rebelle Noureddine Adam, qui a indiqué se trouver dans la zone frontalière commune au Tchad, au Soudan et à la Centrafrique. Les deux hommes utilisent les services de l’avocat israélien Nick Kaufman, qui a aussi conseillé l’Ivoirien Charles Blé Goudé et Aïcha Kadhafi, la fille du défunt « Guide » libyen.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte