Le temps où il était l’idole de tout un pays doit lui sembler bien loin. À 48 ans, celui qui reste le meilleur buteur de l’histoire de la sélection turque a été contraint de s’exiler à Washington, où il exerce le métier de chauffeur Uber. C’est le journal allemand Welt am Sonntag qui a retrouvé la trace de l’ancien joueur de Galatasaray.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt en Turquie, Hakan Sukur est accusé d’avoir participé à la tentative de coup d’État de 2016, attribuée par les autorités au prédicateur Fethullah Gülen et à ses soutiens dans l’armée.
L’ex-footballeur n’a pourtant pas toujours évolué dans l’opposition. Il a même été député de l’AKP – le parti du président Recep Tayyip Erdogan –, avant de démissionner, en 2013, sur fond d’affaires de corruption dans le sport.
Erdogan m’a tout pris. Mon droit à la liberté, le droit de m’expliquer, de m’exprimer, le droit au travail
Le début d’une descente aux enfers pour la star turque, contrainte de quitter son pays en 2015. Depuis, le « taureau du Bosphore » a vu ses avoirs gelés et sa situation financière péricliter. « Erdogan m’a tout pris. Mon droit à la liberté, le droit de m’expliquer, de m’exprimer, le droit au travail », a-t-il confié à Welt am Sonntag.