• Abayomi Gabriel Olonisakin

Abayomi Gabriel Olonisakin © STRINGER/REUTERS
Major-général, chef d’état-major de la défense depuis juillet 2015. A rejoint l’armée en 1973. Avant sa promotion, cet amateur de badminton avait servi au sein de la force onusienne de maintien de la paix en Angola (1995) et dirigé l’unité de formation de l’armée.
• Yusuf Bichi
Directeur général du département de la sécurité d’État depuis septembre 2018. A succédé à Matthew Seiyefa, qui, lui, avait été choisi par le vice-président Yemi Osinbajo. Vétéran des renseignements, formé à Abuja. A fait une partie de sa carrière dans l’État de Kano, cible régulière de Boko Haram.
• Tukur Yusuf Buratai

Tukur Yusuf Buratai © Afolabi Sotunde/REUTERS
Chef d’état-major des armées. Originaire de l’État de Borno, où sévit Boko Haram. Le 22 août 2015, a échappé à l’une de ses embuscades à Faljari (Nord). Diplômé en histoire à Maiduguri et en philosophie au Bangladesh. Ancien commandant de la Force multinationale mixte au Tchad.
• Ahmed Rufai Abubakar
Directeur des services de renseignements depuis janvier 2018. Originaire de l’État de Katsina (Nord), comme Buhari, dont il a été conseiller diplomatique. A également conseillé la Force multinationale mixte. Diplômé en littérature française, il a travaillé à l’ambassade du Nigeria au Maroc.