Sécurité

Nigeria : la garde rapprochée de Muhammadu Buhari

Muhammadu Buhari, en mai 2015.

Muhammadu Buhari, en mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Lors de ses vœux, le président nigérian a annoncé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat en 2023. Élu en 2015 puis en 2019 sur la promesse qu’il éradiquerait Boko Haram, il n’a pu empêcher les groupes islamistes de continuer à multiplier les attaques. Pour tenter d’enrayer la menace, il s’appuie sur des spécialistes des questions de sécurité.

• Abayomi Gabriel Olonisakin

Abayomi Gabriel Olonisakin

Abayomi Gabriel Olonisakin © STRINGER/REUTERS

Major-général, chef d’état-major de la défense depuis juillet 2015. A rejoint l’armée en 1973. Avant sa promotion, cet amateur de badminton avait servi au sein de la force onusienne de maintien de la paix en Angola (1995) et dirigé l’unité de formation de l’armée.

• Yusuf Bichi

Directeur général du département de la sécurité d’État depuis septembre 2018. A succédé à Matthew Seiyefa, qui, lui, avait été choisi par le vice-président Yemi Osinbajo. Vétéran des renseignements, formé à Abuja. A fait une partie de sa carrière dans l’État de Kano, cible régulière de Boko Haram.

• Tukur Yusuf Buratai

Tukur Yusuf Buratai

Tukur Yusuf Buratai © Afolabi Sotunde/REUTERS

Chef d’état-major des armées. Originaire de l’État de Borno, où sévit Boko Haram. Le 22 août 2015, a échappé à l’une de ses embuscades à Faljari (Nord). Diplômé en histoire à Maiduguri et en philosophie au Bangladesh. Ancien commandant de la Force multinationale mixte au Tchad.

• Ahmed Rufai Abubakar

Directeur des services de renseignements depuis janvier 2018. Originaire de l’État de Katsina (Nord), comme Buhari, dont il a été conseiller diplomatique. A également conseillé la Force multinationale mixte. Diplômé en littérature française, il a travaillé à l’ambassade du Nigeria au Maroc.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte