Politique

Cameroun : comment la diaspora prépare sa révolution

Des membres de la Brigade Anti-Sardinards à Bruxelles, en septembre 2019.

Des membres de la Brigade Anti-Sardinards à Bruxelles, en septembre 2019. © Brigade Anti-Sardinards France (Facebook)

Selon nos informations, les Brigades anti-sardinards (BAS), mouvement d’opposition au président Paul Biya à travers différents pays occidentaux, préparent la réception de l’opposant Maurice Kamto en Europe et en Amérique du Nord.

Le 18 janvier, à Cologne (Allemagne), les Brigades anti-sardinards (BAS) d’Europe et d’Amérique du Nord se sont réunies pour évoquer l’avenir de leur mouvement d’opposition au président Paul Biya. Ces organisations de la diaspora, en première ligne de la contestation, planifient des opérations depuis la France, où Thiam Abdoulaye, alias Calibri Calibro, a fondé la première BAS en 2018.

Maurice Kamto attendu à Paris

Depuis, le mouvement a essaimé en Allemagne, au Royaume-Uni (où il est dirigé par Emmanuel Kemta), aux États-Unis (avec la « générale Madi Kom »), en Italie, en Suisse, en Belgique et au Canada. Les BAS sont notamment en contact avec Robert Waffo Wanto, chef du Conseil des Camerounais de la diaspora ; Brice Nitcheu, du Collectif des organisations démocratiques et patriotiques de la diaspora camerounaise, et Mado Sawana, du groupe des Amazones de France.

Selon nos informations, ces alliés de circonstance préparent la réception de l’opposant Maurice Kamto en Europe et en Amérique du Nord, en liaison avec Ghislain Nokam, patron du comité d’organisation de cette visite, en France. Kamto est attendu à Paris le 1er février, à Montréal, du 5 au 7, à Toronto le 8 et à Washington du 9 au 11.

De son côté, le MRC se défend toutefois de tout lien avec les BAS, que Yaoundé considère comme responsable des attaques sur ces représentations diplomatiques au début de l’année 2019.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte