Art de vivre

Mawena, une marque d’huiles précieuses qui relie les Mayas à l’Afrique

Mawena

Mawena © Dieno

Helena Mendes, 34 ans, Française originaire du Sénégal et de la Guinée-Bissau, est la créatrice de Mawena, une marque de cosmétiques de luxe, élaborés avec des femmes mayas du Mexique à partir d’écorce de tepescohuite. Outre la commercialisation au Sénégal, au Nigeria, au Ghana et au Congo-Brazzaville, la marque intégrera prochainement une huile africaine.

Spécialisée en relations internationales et sciences politiques, Helena Mendes n’était franchement pas destinée à être à la tête de sa propre marque de produits de beauté haut de gamme. « Je parlerais d’un heureux hasard de la vie », souligne la jeune Française originaire du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

Nous sommes allées dans un village maya dans la région du Chiapas. Nous avons vécu en immersion avec les femmes

Celle qui a travaillé pour des think tanks sur la gestion des conflits armés à Genève et à Nairobi, puis sur le Fonds vert sud-coréen pour le climat, s’envole, il y a sept ans, pour le Mexique, où elle va rendre visite à sa sœur. « Nous sommes allées dans un village maya dans la région du Chiapas. Nous avons vécu en immersion avec les femmes. Cela a créé un écho en moi. J’ai pensé au village de la Guinée-Bissau d’où viennent mes parents. D’autant qu’elles ont partagé avec nous leurs rituels de beauté, nous ont parlé des plantes qu’elles utilisent tant comme cosmétiques que comme médicaments. »

« Arbre à peau »

C’est là que la jeune femme, appuyée par sa sœur et une amie de cette dernière d’origine maya, a l’idée d’une collaboration avec ces femmes afin de leur permettre de vivre de l’exploitation de leurs plantes et, plus précisément, du tepescohuite, que l’on trouve surtout au Mexique et au Brésil : « Le monde entier a découvert le tepescohuite, appelé arbre à peau, dans les années 1980. Il est connu dans le milieu médical et dans celui des cosmétiques, mais peu exploité. Sa principale vertu est la régénération de la peau. »

Helena Mendes a créé une coopérative avec six femmes mayas puis lancé, sur fonds propres, Mawena, une marque de produits naturels pour le visage, exfoliants et hydratants, à base d’écorce de tepescohuite (à 40 % environ) mais aussi de boutons de roses importés du Maroc. « En langue manjack, mawena signifie “je suis vue telle que je suis”, et en langue mina, au Togo, cela veut dire “Dieu a permis”. »

Une huile africaine bientôt dans la gamme

Après la naissance de la coopérative, la recherche et le développement en laboratoire, la vérification et la validation des propriétés de la plante ainsi que le dépôt d’un brevet, la mise en conformité et la traçabilité, les quatre premiers produits Mawena se retrouvent sur le marché en juillet 2018 : l’huile démaquillante Rose Moringa à 53 euros, le gel nettoyant Rose Papaya à 63 euros (primé aux Victoires de la beauté 2018-2019), l’essence florale hydratante Rose Bamboo à 70 euros, ainsi que l’huile pour le visage Rose Marula à 110 euros.

Mon idée est de transmettre les secrets des rituels de beauté féminins du monde entier sans pour autant me les approprier

Mawena est commercialisée en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, mais aussi sur le continent africain, à Dakar, Brazzaville, Accra et Lagos. « En Afrique, l’essence florale est notre best-seller. » Sur chaque produit vendu, 2 euros sont reversés aux femmes de la coopérative.

Cette année, Helena Mendes entend élargir la gamme. « J’ai dans l’idée de lancer une coopérative avec des Sénégalaises et, pour cette fois, l’exploitation d’une huile africaine dont je ne peux pas encore dévoiler le nom. Mon idée est de transmettre les secrets des rituels de beauté féminins du monde entier sans pour autant me les approprier. » Après l’Amérique du Sud et l’Afrique, la jeune femme entend bien prospecter du côté de l’Asie.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte