Gastronomie

Le steak halal « de luxe » devient tendance en France

Restaurant - Steak House (Hallal), le Cave Man’s Barbe B Que, à Bagnolet, créé et dirigé par Rafik Koudil (g) et Brahim Bahmed (assis). Vincent Fournier/JA

Restaurant - Steak House (Hallal), le Cave Man’s Barbe B Que, à Bagnolet, créé et dirigé par Rafik Koudil (g) et Brahim Bahmed (assis). Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/JA

À contre-courant de l’air du temps, les musulmans de France plébiscitent les restaurants servant de généreuses portions de viande grillée. Notre sélection d’adresses à Paris.

Ne cherchez pas dans le Michelin, le Gault&Millaut ou le Fooding… Les établissements dont nous allons parler ici échappent aux radars des guides traditionnels français. D’abord parce qu’il n’y a pas de référencement spécifique pour les adresses « halal ». Ensuite parce qu’il faut bien avouer que les « viandards » ne sont plus très bien vus dans le petit monde de la gastronomie tricolore, la consommation excessive de viande n’étant bonne ni pour la planète (émissions de gaz à effets de serre…), ni pour la santé (risques de maladies cardiovasculaires, cancers du côlon…), et encore moins pour les bêtes, découpées en morceaux.

Et pourtant, la communauté musulmane plébiscite les steakhouses haut de gamme. Ces trois dernières années, beaucoup de restaurants halal de grillades, de burgers chics et autres barbecues texans ont ouvert dans la capitale et en banlieue parisienne. La plateforme PLBA (pour « Partage les bonnes adresses ») les recense sur Instagram pour près de 169 000 abonnés, et via une application téléphonique… Preuve que le sujet allèche plus d’un gourmand.

D’où vient la tendance ?

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte