Electricité

Énergie : Globeleq joue le long terme en Afrique

Actif dans cinq pays, le groupe compte notamment renforcer sa présence en Tanzanie, où il gère la centrale à gaz de Songas (190 MW).

Actif dans cinq pays, le groupe compte notamment renforcer sa présence en Tanzanie, où il gère la centrale à gaz de Songas (190 MW). © Globeleq

Financé par l’institution britannique CDC Group, le producteur indépendant d’électricité revendique la première place sur le continent, et vise les 5 000 MW d’ici à 2025. Mais il doit composer avec une concurrence toujours plus rude.

Il y a cinq ans, Mike Scholey faisait son entrée au sein de Globeleq. Aujourd’hui, il dirige l’opérateur britannique de centrales électriques, qui revendique la place de premier producteur indépendant d’électricité (IPP) exclusivement actif en Afrique. Nommé en octobre 2019 pour remplacer Paul Hanrahan, parti vers de nouveaux horizons aux États-Unis, Mike Scholey, jusqu’à présent directeur financier et directeur des opérations, a pris officiellement la tête de Globeleq au début de janvier. Sa mission : maintenir la position de leader de son groupe en atteignant les 5 000 MW de puissance installée sur le continent d’ici à 2025.

Ambitieux, l’objectif ne fait pas peur au patron britannique formé à la London Business School et fort d’une expérience de vingt ans en gestion de projets énergétiques dans les pays en développement. « Nous avons encore beaucoup à faire, mais nous disposons de sérieux atouts, à commencer par notre stratégie de long terme », souligne Mike Scholey, qui dirige une entreprise comptant 500 personnes, dont 50 seulement travaillent au siège de l’entreprise dans le Financial District de Londres.

Et pour cause, Globeleq s’appuie sur du « capital patient », pouvant s’engager sur quinze à vingt ans dans des projets contre sept à huit ans pour des fonds d’investissement.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte