Économie

Rémy Rioux (AFD) : « un nouveau chapitre s’ouvre dans la relation entre l’Europe et l’Afrique »

Remy Rioux (France), directeur general de l'Agence française de developpement (AFD), dans son bureau a Paris, le 15.01.2020. Vincent Fournier/JA

Remy Rioux (France), directeur general de l'Agence française de developpement (AFD), dans son bureau a Paris, le 15.01.2020. Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/JA

Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) détaille les modalités de son action et cerne, à l’orée d’une nouvelle décennie, les grands enjeux auxquels fait face le continent.

C’est un Rémy Rioux affable, disponible et particulièrement au fait des enjeux économiques africains qui nous a reçus. Pendant deux heures, le patron de l’Agence française de développement (AFD) a défendu le rôle des institutions financières publiques dans la promotion de la croissance et de la stabilité sur le continent, de même que l’efficacité et la solidité de l’action française et européenne en Afrique. De la situation sécuritaire au Sahel au remplacement du franc CFA par l’eco, en passant par les enjeux climatiques et le futur de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, l’ancien condisciple du Premier ministre français, Édouard Philippe, à l’École nationale d’administration a également passé en revue les sujets clés de l’économie africaine en 2020. C’est d’ailleurs le titre d’un nouvel ouvrage de « la plus ancienne institution de développement au monde », créée en 1941 et implantée à Dakar dès l’année suivante, et dont les engagements sur le continent ont atteint 14 milliards d’euros en 2019 (contre 11,4 milliards en 2018).

Jeune Afrique : L’AFD vient de publier L’économie africaine en 2020 aux éditions La Découverte. Dans quel but et quels sont les principaux enseignements de l’ouvrage ?

Rémy Rioux : C’était extravagant ! Il n’existait pas de publication annuelle, au format de poche, sur les grands enjeux économiques du continent. Cette publication annuelle sur les grands enjeux économiques de l’ensemble du continent fait partie de notre stratégie « Tout Afrique ».

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte