Diplomatie

Gabon-France : nouvel élan diplomatique entre Paris et Libreville

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Ali Bongo Ondimba reçoit Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 9 janvier 2020, à Libreville.

Ali Bongo Ondimba reçoit Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 9 janvier 2020, à Libreville. © Présidence gabonaise

La récente visite, à Libreville, du secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères est le signe d’une relance diplomatique, amenée à se poursuivre, entre le Gabon et la France.

Le 9 janvier, le secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a été reçu par Ali Bongo Ondimba au Palais du bord de mer, en présence de Noureddin Bongo Valentin, coordonnateur général des affaires présidentielles, de Jean-Yves Teale, secrétaire général de la présidence, de Théophile Ogandaga, directeur de cabinet, et d’Alain-Claude Bilie By-Nze, ministre des Affaires étrangères.

Ce dernier a ensuite déjeuné avec le Français, qui était accompagné à Libreville de Rémi Maréchaux, directeur Afrique du Quai d’Orsay. Au menu : la Comilog (filiale d’Eramet, grâce à laquelle le Gabon ambitionne de devenir premier producteur mondial de manganèse), la construction de centrales électriques par le français Eranove, et celle de la route « transgabonaise » par Meridiam.

Relance diplomatique

La venue de Lemoyne est le signe d’une relance diplomatique entre Paris et Libreville : il s’agit de la première visite française au niveau ministériel depuis la réélection d’ABO en 2016. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est attendu en avril au Gabon, et le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White, se rendra ensuite à Paris.

Enfin, Ali Bongo Ondimba pourrait se rendre à Bordeaux, où il a été invité pour le sommet Afrique-France, qui se déroulera du 4 au 6 juin 2020.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte