Diplomatie

La Libye, terrain d’affrontement pour Abdel Fattah al-Sissi et Recep Tayyip Erdogan

L’antagonisme entre Recep Tayyip Erdogan et Abdel Fattah al-Sissi n’est pas nouveau. Ces deux chefs d’État ne s’embarrassent même pas de préserver les apparences

L’antagonisme entre Recep Tayyip Erdogan et Abdel Fattah al-Sissi n’est pas nouveau. Ces deux chefs d’État ne s’embarrassent même pas de préserver les apparences © JA

L’antagonisme entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi n’est pas nouveau. Ces deux chefs d’État ne s’embarrassent même pas de préserver les apparences.

Ainsi en septembre dernier, lorsque le président américain Donald Trump a convié ses homologues turc et égyptien à dîner, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, Erdogan a tout bonnement décliné.

Son service de presse a aussitôt précisé que ce n’était pas en raison d’un problème entre Washington et Ankara, mais bien à cause de la présence d’al-Sissi. « J’ai clairement indiqué aux autorités américaines que je ne voulais pas être pris en photo avec lui », a par la suite commenté le leader turc.

Donald Trump n’ignore pas que leurs relations sont glaciales depuis longtemps. Cela remonte à juillet 2013 et à la destitution par l’armée de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi. Membre des Frères musulmans, ce dernier était l’allié d’Ankara et, à sa mort, en juin dernier, Erdogan n’a pas hésité à le qualifier de « martyr » en pointant un doigt accusateur sur Sissi. Aujourd’hui, c’est sur le terrain libyen qu’ils s’affrontent de nouveau.

Ingérence étrangère

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte