Politique

Burkina Faso : Abdoulaye Soma, un novice en lice pour la présidence

Abdoulaye Soma, à Paris, le 11 décembre 2019.

Abdoulaye Soma, à Paris, le 11 décembre 2019. © Vincent Fournier/JA

Candidat à la présidentielle prévue cette année, ce novice en politique, avocat de son état, est convaincu qu’il peut être la clé de la réconciliation nationale.

L’élection présidentielle doit avoir lieu à la fin de cette année, mais peu nombreux sont ceux qui ont déjà officialisé leur intention de se lancer dans la course. Abdoulaye Soma, 40 ans, est de ceux-là. Il a annoncé qu’il briguerait la magistrature suprême dès le mois de mai 2019, avant même que les grands partis politiques burkinabè que sont le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) n’aient investi leurs propres candidats.

Et pour cause : cet avocat et constitutionnaliste a beau être un intellectuel reconnu au Burkina, il demeure un novice en politique. Il n’a jamais brigué aucun mandat électif, et il va lui falloir du temps pour se faire connaître de ses concitoyens et se bâtir une image de présidentiable, dans son pays comme à l’étranger.

Professeur d’université et membre actif de la société civile, Soma n’a jamais caché son ambition présidentielle. Un projet qu’il dit mûrir depuis une dizaine d’années, période durant laquelle il a soigneusement étudié la composition du corps électoral et créé son parti, Soleil d’avenir, financé sur fonds propres. À la fin de décem­bre 2019, il était à Paris pour développer son réseau dans les milieux politiques et diplomatiques français. Plus d’une heure durant, dans les locaux de Jeune Afrique, il a défendu son projet de société pour le Burkina.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte