Dans ce dossier
En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune désormais seul maître du jeu
Il n’a pas fallu plus de quinze jours à Abdelmadjid Tebboune pour composer son équipe. Son directeur de campagne, Mohamed El Amine Messaid, devient secrétaire général de la présidence de la République. Ce haut fonctionnaire, qui fut notamment son directeur de cabinet au ministère de l’Habitat, fait partie de ses conseillers les plus proches.
Noureddine Ayadi est, lui, promu directeur de cabinet de la présidence. Âgé de 63 ans, ce diplômé de l’ENA a fait carrière dans la diplomatie, occupant notamment la fonction de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il avait été nommé au secrétariat général de la présidence par Abdelkader Bensalah en avril 2019. Ancien ambassadeur au Mali, ce fin connaisseur des enjeux sahéliens fut en première ligne des discussions de l’Accord d’Alger.
L’ancien député Abdelhafid Allahoum – élu de 1982 à 1987 – devient conseiller à la présidence, sans que le périmètre de son action ne soit précisé. La presse algérienne avance aussi le nom du général Belkacem Laribi comme nouveau directeur du protocole.