Santé

[Tribune] Comment la transparence et la communication peuvent aider à vaincre Ebola

Par

Le Pr Edmond Bertrand est Doyen honoraire de la faculté de médecine d’Abidjan, membre correspondant de l’Académie française de médecine. Il a exercé pendant trente ans en Afrique dans les centres ruraux, les hôpitaux régionaux et les CHU.

Adria Fruitos pour JA

© Adria Fruitos pour JA

L’épidémie d’Ebola qui frappe la RDC depuis 2018 est particulièrement meurtrière. Elle est également très éprouvante pour les équipes soignantes, confrontées à la méfiance voire à l’hostilité des populations. Le Pr Edmond Bertrand insiste sur la nécessité de traiter les causes de cette défiance, en modifiant les méthodes et la communication et en agissant en toute transparence.

Depuis août 2018 sévit en République démocratique du Congo la treizième épidémie due au virus Ebola – certains disent la vingtième – depuis sa découverte, en 1976. Le bilan d’une année est de 3 500 cas détectés et de 2 000 morts. Cette dernière épidémie est celle au cours de laquelle les équipes soignantes se heurtent le plus à la méfiance, et même à l’hostilité, des populations menacées par la maladie, notamment dans la région de l’Est, très perturbée par des « milices armées politico-mafieuses ».

On déplore 132 attaques violentes contre des équipes, agressées physiquement, avec enlèvements et meurtres, et dont les locaux et le matériel sont détruits. La population est trompée par de fausses informations : les Occidentaux viendraient pour diffuser la maladie et non pour la combattre, ils feraient des trafics d’organes et camoufleraient des recherches d’uranium et d’or, ils

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte