Transport aérien

Qatar-Rwanda : les dessous d’un deal aérien

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Paul Kagame et Tamim ben Hamad Al-Thani, lors du Qitcom 2019 (29 octobre - 1er novembre 2019 ; illustration).

Paul Kagame et Tamim ben Hamad Al-Thani, lors du Qitcom 2019 (29 octobre - 1er novembre 2019 ; illustration). © Présidence rwandaise

La visite de l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani au président Paul Kagame, au cours de laquelle Qatar Airways est officiellement devenue propriétaire du nouvel aéroport de Bugesera, a surtout permis aux deux dirigeants de faire avancer les négociations relatives à un partenariat entre la compagnie aérienne qatarie et RwandAir.

La visite de l’émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani à Paul Kagame, les 8 et 9 décembre à Kigali, a permis de faire avancer les négociations relatives à un partenariat entre RwandAir et Qatar Airways.

Le président rwandais souhaite depuis longtemps ouvrir le capital de la compagnie aérienne nationale. Selon nos sources, Doha en prendrait au moins 30 % des parts et devrait aider à son développement grâce à l’acquisition de nouveaux appareils – la flotte actuelle en compte onze – afin de concurrencer Ethiopian Airlines. Kigali deviendrait ainsi un hub, au même titre qu’Addis-Abeba.

Cet accord permettra à Qatar Airways d’avoir davantage de liaisons avec le continent, où son concurrent Emirates le devance. Les appareils de RwandAir pourront, eux, survoler les espaces aériens de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn, ce qui est interdit à Qatar Airways depuis la crise politique qui oppose Doha à ses voisins.

RwandAir pourrait aussi transférer à la compagnie une partie de sa maintenance, très onéreuse. Ce projet mobilise les équipes d’Yvonne Manzi Makolo, la patronne de RwandAir, et celles d’Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte