Politique

Sénégal-RDC : Atepa rêve d’agrandir Kinshasa

L’architecte Pierre Goudiaby Atepa dans ses bureaux, à Dakar.

L’architecte Pierre Goudiaby Atepa dans ses bureaux, à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

Pierre Goudiaby Atepa réfléchit, avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), à un projet d’extension de la capitale congolaise, Kinshasa.

Rien n’est encore arrêté, mais l’architecte sénégalais a déjà bien avancé sur les plans de ce que pourrait être cette future annexe de la capitale congolaise.

Le déménagement de plusieurs institutions est au cœur de cette étude, qui prévoit diverses infrastructures : une université numérique, une tour des médias, un palais de justice, un hôpital, des centres commerciaux, un grand théâtre, un parc des expositions, un parc d’attractions pour enfants, une cité résidentielle…

Atepa, proche des politiques congolais

Atepa fréquente de longue date les présidences africaines, notamment celle de la RD Congo. Autrefois très lié à Mobutu Sese Seko, qu’il considérait « comme un père », il avait déjà été sollicité par le maréchal pour concevoir les plans d’un palais présidentiel.

Proche de Jean-Pierre Bemba, l’architecte entretient aujourd’hui des relations cordiales avec Félix Tshisekedi

Laurent-Désiré Kabila l’avait, lui aussi, approché pour le même motif mais ces projets ne s’étaient pas concrétisés. Proche de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, l’architecte entretient aujourd’hui des relations cordiales avec le nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte