Politique
Manifestation antifrançaise organiséeà Bamako, le 5avril, par le Haut Conseil islamique du Mali de l’imam Dicko. Depuis, le même type de protestations s’est répété régulièrement. © MICHELE CATTANI/AFP

Cet article est issu du dossier

Afrique-France, le grand malentendu : enquête sur le sentiment anti-français

Voir tout le sommaire
Politique

Afrique-France : Kemi Seba, Mamadou Koulibaly, Oumar Mariko… les têtes d’affiche du « french-bashing »

Ils sont militants altermondialistes, philosophes ou députés d’opposition. Avec l’anti-colonialisme pour étendard, ils sont le fer de lance des critiques portées contre les ex-puissances coloniales, et en particulier la France. Au risque, parfois, d’en payer le prix fort, mais aussi de nouer des alliances surprenantes ou de se laisser aller aux dérapages.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 5 décembre 2019 à 10:34

De gauche à droite : Clément Dembélé, Mamadou Koulibaly, Aminata Dramane Traoré, Kemi Seba et Oumar Mariko. © Photomontage Jeune Afrique

Les agitateurs

• Kemi Seba, Franco-Béninois, 37 ans

Kémi Séba à Dakar le 4 décembre 2013. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

Kémi Séba à Dakar le 4 décembre 2013. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

L’Afrique doit se prendre en charge pour être respectée

Fondateur de la défunte Tribu Ka. Essayiste et patron de l’ONG Urgences panafricanistes. Héraut de la fierté noire, il rêve d’extirper l’Afrique des « tentacules de la pieuvre occidentale ».

Expulsé du Sénégal pour avoir brûlé en public un billet de 5 000 F CFA. Vit à Cotonou et organise conférences et manifestations contre cette monnaie dans toute l’Afrique francophone.

À Lire« À bas la France ! » : enquête sur le sentiment anti-français en Afrique