Elections

Présidentielle en Algérie : Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaïd, les outsiders du « système »

Abdelkader Bengrina, candidat à l'élection présidentielle du 12 décembre 2019.

Abdelkader Bengrina, candidat à l'élection présidentielle du 12 décembre 2019. © DR

Abdelkader Bengrina, ancien ministre du Tourisme, et Abdelaziz Belaïd, ancien cadre du Front de libération nationale (FLN), sont tous les deux candidats à l’élection présidentielle du 12 décembre, aux côtés d’Azzedine Mihoubi et des anciens Premiers ministres Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune.

Abdelkader Bengrina, 57 ans, seul représentant islamiste, espère lui aussi créer la surprise. L’équipe de l’ancien ministre du Tourisme (1997-1999) et fondateur du mouvement El Bina (2013) est menée par Kamel Kraba, ancien cadre au ministère du Commerce.

Le calme et l’organisation à son QG de campagne, installé à Dely Brahim, dans la banlieue d’Alger, tranchent avec les propositions jugées fantasques du candidat, comme l’augmentation du salaire de base et l’instauration d’allocations pour les femmes au foyer. Il se présente comme le candidat du Hirak.

Abdelaziz Belaïd, seul non ex-ministre de Bouteflika

Benjamin des candidats (56 ans), Abdelaziz Belaïd, dissident du Front de libération nationale (FLN) et fondateur en 2012 du Front el-Moustakbal, est le seul prétendant à n’avoir occupé aucune fonction gouvernementale sous Bouteflika. Député FLN de 1997 à 2007, Belaïd s’est opposé à toute transition après la chute du président. Raison pour laquelle il était prêt à participer à l’élection du 4 juillet, finalement annulée.

Son programme est axé sur « l’éducation, la santé et la formation universitaire ». Dans sa discrète équipe se côtoient Soumaia Fergani, passée du football à la politique, et Reda Mehigueni, directeur général de Beur TV, chargé des relations internationales.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte