Défense

[Infographie] Algérie : l’armée sur le qui-vive face au terrorisme et aux trafics

Opération de ratissage de l'armée à Aït Yahia Moussa, au sud de Tizi-Ouzou (image d'illustration).

Opération de ratissage de l'armée à Aït Yahia Moussa, au sud de Tizi-Ouzou (image d'illustration). © DR

Sur le territoire algérien, les démantèlements de caches d’armes sont quasi quotidiens, selon le ministère de la Défense.

« Les quelques katibas qui se réclament de l’État islamique (EI) en Algérie se trouvent surtout aux frontières avec le Mali et le Niger, explique un haut gradé européen. Tout au plus font-elles des incursions plus au nord pour chercher des soutiens, des armes ou de l’argent. »

Est-ce lors de l’un de ces raids que neuf militaires ont été tués le 21 septembre dans la région de Tamanrasset ? L’attaque, revendiquée par l’EI, n’a jamais été confirmée côté algérien. Au Sahel, « l’EI marche désormais sur les pieds d’Al-Qaïda, dans une zone sanctuaire, source de revenus », assure le journaliste spécialisé Wassim Nasr.

Entre jihadisme et contrebande

Une partie de l’arsenal de Kadhafi ou de l’armée malienne y serait stockée depuis 2012. Les démantèlements de caches d’armes sont quasi quotidiens, comme en témoignent les communiqués du ministère de la Défense. Le contexte politique singulier depuis février ne semble pas nuire aux opérations militaires.

Les opérations touchent pêle-mêle groupes armés, contrebandiers, narcotrafiquants et réseaux de migration clandestine

Sur le seul mois de novembre, le bilan est édifiant. Les opérations touchent pêle-mêle groupes armés, contrebandiers, narcotrafiquants et réseaux de migration clandestine. Les 116 saisies de marteaux-piqueurs – qui peuvent servir à creuser des tunnels – se mélangent parfois à celles de psychotropes, signe que les routes du jihadisme croisent celles de la contrebande.

Opérations déclarées en novembre 2019.

Opérations déclarées en novembre 2019. © JA

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte