Politique

Maroc : la fusée Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch lors d’un meeting du RNI à Dakhla, le 23 février.

Aziz Akhannouch lors d’un meeting du RNI à Dakhla, le 23 février. © Vincent FOURNIER/JA

Première fortune du royaume et inamovible ministre de l’Agriculture, il a transformé le Rassemblement national des indépendants, qu’il préside depuis trois ans, en machine de guerre en vue des élections de 2021. Enquête sur une stratégie menée au pas de charge sous l’impulsion d’un homme pressé.

Son surnom ? Super Akhannouch. À bord de son jet, un Bombardier, l’homme politique et businessman peut commencer sa journée par une visite de terrain à Dakhla, puis enchaîner avec une réunion au ministère dans l’après-midi, à Rabat, sans oublier les dossiers expédiés en plein vol.

À l’échelle d’une semaine, le marathon est encore plus vertigineux. Exemple, il y a quinze jours : séances au Parlement mardi et mercredi, conseil de gouvernement jeudi, puis crochet par Abidjan pour assister à l’ouverture du Salon de l’agriculture et, enfin, bureau politique à Guelmim et meeting à Sidi Ifni le week-end. « Suivre son rythme demande un effort surhumain, confie un collaborateur. Heureusement que ce n’est pas le même entourage qui le suit partout. »

L’agenda est réglé comme du papier à musique. Le moindre retard est lourd de conséquences pour celui qui chapeaute trois départements ministériels stratégiques, un parti politique dont il faut revitaliser les sensibilités, tout en gardant un œil sur son entreprise, l’un des plus grands conglomérats du royaume.

« Akhannouch passe très rarement plus de trois nuits dans la même ville. C’est un homme qui sait optimiser la moindre minute avec cette impressionnante capacité de changer de logiciel, poursuit notre source. Il est dopé par cette volonté de faire au mieux pour réussir sa mission. »

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte