Diplomatie

Guinée équatoriale : Agapito Mba Mokuy bientôt à l’Unesco ?

Agapito Mba Mokuy, ancien consultant pour le Pnud, il conseille le président équato-guinéen pour les affaires africaines depuis 2010.

Agapito Mba Mokuy, ancien consultant pour le Pnud, il conseille le président équato-guinéen pour les affaires africaines depuis 2010. © DR

Depuis le 20 novembre, Agapito Mba Mokuy est officiellement le candidat de l’Afrique à la présidence du conseil exécutif de l’Unesco, poste auquel il pourrait être nommé le 29, à l’occasion d’une cérémonie au siège de l’organisation, à Paris.

L’ancien ministre équato-guinéen des Affaires étrangères était jusque-là en compétition avec Henok Teferra Shawl, ambassadeur d’Éthiopie en France et représentant de son pays auprès de l’Unesco.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président équato-guinéen, qui aurait notamment reçu le soutien de l’Espagne et des pays d’Amérique latine, a longuement fait campagne pour son candidat, en particulier lors du Forum de Paris sur la paix (11-13 novembre), où il a abordé le sujet avec ses pairs Félix Tshisekedi et Idriss Déby Itno.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte