Diplomatie

Guinée équatoriale : Agapito Mba Mokuy bientôt à l’Unesco ?

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Agapito Mba Mokuy, ancien consultant pour le Pnud, il conseille le président équato-guinéen pour les affaires africaines depuis 2010.

Agapito Mba Mokuy, ancien consultant pour le Pnud, il conseille le président équato-guinéen pour les affaires africaines depuis 2010. © DR

Depuis le 20 novembre, Agapito Mba Mokuy est officiellement le candidat de l’Afrique à la présidence du conseil exécutif de l’Unesco, poste auquel il pourrait être nommé le 29, à l’occasion d’une cérémonie au siège de l’organisation, à Paris.

L’ancien ministre équato-guinéen des Affaires étrangères était jusque-là en compétition avec Henok Teferra Shawl, ambassadeur d’Éthiopie en France et représentant de son pays auprès de l’Unesco.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président équato-guinéen, qui aurait notamment reçu le soutien de l’Espagne et des pays d’Amérique latine, a longuement fait campagne pour son candidat, en particulier lors du Forum de Paris sur la paix (11-13 novembre), où il a abordé le sujet avec ses pairs Félix Tshisekedi et Idriss Déby Itno.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte