
La Député et Vice-Ministre des Affaires Etrangères Emanuela Del Re, lors d'un Sommet à Londres en juillet 2018. © Leon Neal/AP/SIPA
Membre du Mouvement 5 étoiles, la vice-ministre italienne des Affaires étrangères a été reconduite dans le second gouvernement de Giuseppe Conte. Sociologue, spécialiste des migrations, Emanuela Del Re a vécu et souvent voyagé en Afrique, où elle a mené des recherches dans les zones de conflit.
Jeune Afrique : Comment définiriez-vous la relation que l’Italie entretient avec l’Afrique ?
Emanuela Del Re : L’Italie a développé avec l’Afrique un modèle qui lui est propre. L’idée la plus importante est celle d’un partenariat fondé sur une relation d’égalité. Je me réfère souvent au concept d’afropolitanisme [forme de cosmopolitanisme africain], popularisé par l’écrivaine Taiye Selasi.
L’Afrique est aussi le principal bénéficiaire de notre aide au développement – elle en perçoit environ la moitié. Sur les 22 pays que nous considérons prioritaires, 11 se trouvent sur le continent. Nous avons créé un Fonds pour l’Afrique de plus de 150 millions d’euros en vue de combattre les causes profondes des migrations. Enfin, il y a un intérêt grandissant du secteur privé pour le continent.
Cet article est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !
- + d'analyses
- + d'informations exclusives
- + de débats
- + d'historique (2 ans d'archives)
- + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
- + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)