Politique

[Édito] Longévité au pouvoir : par ici la sortie…

Par

Marwane Ben Yahmed est directeur de publication de Jeune Afrique.

+ Suivre cet auteur
Les chefs d'État africains posent pour une photo de famille lors de la cérémonie d'ouverture du sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 28 janvier 2018.

Les chefs d'État africains posent pour une photo de famille lors de la cérémonie d'ouverture du sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 28 janvier 2018. © Mulugeta Ayene/AP/Sipa

Comment une nation pourrait-elle dépendre indéfiniment ďun seul homme, aussi providentiel soit-il ? Dans certains pays d’Afrique, le vrai problème est moins l’âge des dirigeants que leur longévité au pouvoir. Il faut donc les aider à apprendre à passer la main.

«On ne peut pas faire son temps et prétendre faire celui de ses enfants. » C’est la réponse d’Alpha Oumar Konaré, l’ancien président malien, à des journalistes qui l’interrogeaient sur ses intentions avant la présidentielle de 2013. Sage adage dont pourraient s’inspirer nombre de nos chefs, en Afrique centrale notamment, puisque c’est le mauvais élève, en la matière, de notre continent.

Car la question de la longévité au pouvoir des hommes politiques et du renouvellement des générations de dirigeants de tous bords est délicate. Elle est aussi… vieille comme le monde. L’enquête que nous consacrons cette semaine aux ambitions contrariées des quadragénaires de la classe politique ivoirienne en atteste. La plupart racontent les écueils, les chausse-trapes et les résistances auxquels ils ont été et restent confrontés. Mais le problème est identique, voire plus aigu sous d’autres latitudes.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte