
Maixent Accrombessi fut l'ancien directeur de cabinet d'Ali Bongo Ondimba. © DR
On le disait affaibli, mais il fait preuve de résilience. Aujourd’hui, c’est loin de Libreville, où il ne se rend qu’épisodiquement, que l’ancien tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba poursuit son chemin.
Cela faisait plusieurs mois qu’il n’était pas venu à Libreville, mais l’occasion valait bien le déplacement. Maixent Accrombessi est arrivé dans la capitale gabonaise le 16 octobre. Féru de spiritualité et de symbolisme, il a profité du dixième anniversaire de l’accession à la présidence de son ami Ali Bongo Ondimba pour effectuer un voyage aussi discret que bref au Gabon. Il a quitté le pays dès le lendemain, mais peu importe. Qu’il soit à Libreville ou ailleurs, l’ex-numéro deux du Palais du bord de mer, qui a longtemps inspiré autant le respect que la crainte, continue à alimenter toutes sortes de fantasmes. « Maixent » est revenu et, avec lui, les fantômes du passé.
L’accueil fut donc frais, en dépit de la touffeur des orages balayant l’Estuaire du Komo. Rares sont ceux qui ont vu l’ancien tout-puissant directeur de cabinet du chef de l’État,
Cet article est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !
- + d'analyses
- + d'informations exclusives
- + de débats
- + d'historique (2 ans d'archives)
- + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
- + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)