Depuis l’élection présidentielle de février 2019, à laquelle il est arrivé dernier avec 1,48 % des voix, Madické Niang (66 ans) se fait étonnamment discret. Après s’être séparé d’Abdoulaye Wade avec pertes et fracas pour avoir brigué la magistrature suprême, l’avocat aurait-il décidé de s’éloigner de la politique ?
Bien au contraire : celui qui a quitté le Parti démocratique sénégalais (PDS) en mars s’apprête à créer sa propre formation d’ici au début de 2020. Le temps, pour l’ex-chef de la diplomatie, que les travaux de son nouveau siège soient achevés. Celui-ci sera installé dans l’une de ses résidences, au nord-est de Dakar.
Si la commission chargée des questions administratives et juridiques a terminé ses travaux, ceux d’une autre commission, qui doit définir la ligne politique du parti, sont toujours en cours. Madické Niang négocie en parallèle avec de potentiels alliés. Selon l’un de ses proches, le Saint-Louisien serait en discussion avec plusieurs poids lourds de l’opposition afin de former une coalition dans la perspective des élections locales, qui doivent se tenir avant mars 2021.