
Au Cameroun, la société est déjà présente dans la farine, via la SGMC. Ici, sa meunerie de Douala. © Somdiaa
Le sucrier et meunier français se diversifie pour alimenter les brasseries de sa maison mère, le groupe Castel, et s’attaquer au marché de l’aliment pour volaille.
Un moulin, une maïserie, une unité de production d’alimentation animale et une écloserie de poussins d’un jour. Avant l’inauguration officielle prévue au début de l’année 2020, une première cérémonie a eu lieu à la fin du mois d’octobre dans le port de Pointe-Noire. C’est un aboutissement pour le français Somdiaa (457 millions d’euros de revenus et 5,5 millions d’euros de bénéfice en 2018), qui portait le projet depuis 2017 via sa filiale congolaise la Société les Grands Moulins du phare (SGMP).
L’investissement de 33 millions d’euros a été financé pour un tiers sur fonds propres et, pour le solde, par crédits bancaires. Il doit permettre de produire 70 000 tonnes de farine de blé, 9 000 t de gritz de maïs (un produit dérivé qui favorise la fermentation), 10 000 t d’alimentation animale et 1 million de poussins par an dès 2020.
80 millions d’investissements d’ici 2022
Cet article est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !
- + d'analyses
- + d'informations exclusives
- + de débats
- + d'historique (2 ans d'archives)
- + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
- + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)