Politique

Maroc : le New Deal de Mohammed VI

Le souverain chérifien, entouré du prince héritier Moulay El Hassan (à g.) et du prince Moulay Rachid, le 11 octobre, à Rabat.

Le souverain chérifien, entouré du prince héritier Moulay El Hassan (à g.) et du prince Moulay Rachid, le 11 octobre, à Rabat. © Driss Ben Malek/MAP

Attendu depuis des mois, le nom du président de la commission chargée d’élaborer un nouveau modèle de développement a été dévoilé mardi 19 novembre : il s’agit de Chakib Benmoussa, reçu par le roi Mohammed VI. Sa mission : élaborer des solutions visant à ce que les politiques économiques et sociales soient efficaces et inclusives.

L’intitulé peut sembler pompeux, mais ne vous y trompez pas : président de la Commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement est le nouveau poste à responsabilité le plus prisé du royaume ! La présidence pouvait être pourvue à tout instant par une nomination royale, car Mohammed VI, dans son dernier discours, avait fixé à la dernière rentrée l’installation de cette structure qui doit permettre au Maroc d’amorcer un nouveau virage de développement. C’est désormais chose faite : le souverain a reçu mardi 19 novembre Chakib Benmoussa, son ambassadeur à Paris, ancien ministre de l’Intérieur et ex-président du CESE, le chargeant d’assumer cette fonction, annonce un communiqué de l’agence officielle MAP.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte