Politique

Érythrée : la garde rapprochée d’Issayas Afeworki

Issayas Afeworki

Issayas Afeworki © REUTERS/Feisal Omar

Malgré la levée des sanctions de l’ONU en 2018, l’Érythrée reste isolée sur le plan diplomatique. Et son rapprochement avec l’Éthiopie n’a pas contribué à assouplir le régime que son président a instauré en 1993. Toujours aussi secret, ce dernier est entouré de fidèles, qui l’accompagnent depuis l’indépendance.

• Yemane Ghebreab

Yemane Ghebreab

Yemane Ghebreab © UN Photo

Son très loyal et discret conseiller politique. Originaire de l’Agame. Membre du Front populaire pour la démocratie et la justice (FPDJ, au pouvoir). A fait ses études aux États-Unis, où il a rejoint l’aile étudiante de l’Eritrean People’s Liberation Front (EPLF, rébellion, devenu FPDJ).

• Hagos Ghebrehiwot

Dirige la section des affaires économiques du FPDJ. PDG de Hidri, un consortium fondé par Afeworki, qui regroupe les entreprises privées du pays. Financier du président, il gérait déjà l’argent de l’EPLF, ce qui lui a valu le surnom de « Kisha » : « sac de patates ».

• Abraha Kassa

Abraha Kassa

Abraha Kassa © DR

Directeur de la National Security Agency, les services de renseignements. Chargé de la sécurité personnelle du président. L’Éthiopie l’a accusé d’organiser le soutien d’Asmara au groupe terroriste Al-Shebab, présent en Somalie, ce qu’il a toujours démenti.

• Yemane Ghebremeskel

Yemane Ghebremeskel

Yemane Ghebremeskel © DR

Gère sa communication. Ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement depuis 2015. Avant cela, il était, depuis l’indépendance (1993), directeur de cabinet du président. Diplômé en mathématiques de l’Imperial College de Londres. Surnommé « Charlie ».

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte