
Hama Amadou (Niger), ancien Premier Ministre, élu président de l'Assemblée nationale du Niger en avril 2011. Ancien allié de l'actuel président Mahamadou Issoufou, il est aujourd'hui à la tête du parti MODEM FA Lumana et son principal adversaire en vue de l'élection présidentielle prévue le 21 février 2016. A Paris, le 15.09.2015. © Vincent Fournier/JA © V.Fournier/JA
En exil entre le Bénin et la France, Hama Amadou espère toujours se présenter à la présidentielle nigérienne de la fin de 2020. Mais son avenir, qui intéresse notamment les autres ténors de l’opposition, reste incertain.
Le 22 octobre à Paris, Hama Amadou (Moden Fa Lumana) a notamment discuté avec Ibrahim Yacouba (MPN Kishin Kassa) d’une stratégie de l’opposition pour une modification du code électoral. L’entretien a été cordial et a duré plusieurs heures. Mais les deux hommes n’ont toutefois pas abordé un scénario auquel chacun pense : la non-participation d’Amadou au scrutin, lui qui a été condamné au Niger à un an de prison pour « supposition d’enfants ».
Cet article est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !
- + d'analyses
- + d'informations exclusives
- + de débats
- + d'historique (2 ans d'archives)
- + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
- + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)