Politique

RDC : Marthe Kasalu Tshisekedi, l’influente « Maman nationale »

Déjà influente au sein de l’UDPS (parti du chef de l’État), Marthe Kasalu Tshisekedi, veuve d’Étienne Tshisekedi et mère du président Félix Tshisekedi, est une personnalité qui compte de plus en plus.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 29 octobre 2019 à 12:19

Marthe Kasalu Tshisekedi, à Bruxelles, en février 2017. © STEPHANIE LECOCQ/EPA/MaxPPP

Gouverneurs, politiciens et hommes d’affaires se pressent quasi quotidiennement devant sa résidence de Kinshasa, située dixième rue Limete – artère que la Garde républicaine quadrille afin d’assurer sa sécurité.

À Lire En images : le retour triomphal du corps d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa

Même si elle n’a aucune responsabilité officielle, beaucoup sollicitent « Maman Marthe » – que les militants de l’UDPS appellent « Maman nationale » depuis l’élection de son fils – pour qu’elle transmette leurs dossiers aux services du chef de l’État.

Nouvelles nominations imminentes

Alors que de nouvelles nominations à la tête de grandes entreprises publiques sont imminentes (Société nationale d’électricité, Direction générale des finances, Régie des voies aériennes, etc.), les prétendants à ces postes se bousculent eux aussi chez elle.

Selon nos sources, Marthe Kasalu Tshisekedi aurait pesé dans la composition du cabinet de Tshisekedi, ainsi que dans la formation du gouvernement.