Politique

Centrafrique : l’ancien Premier ministre Nicolas Tiangaye de retour au sein de l’opposition

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 02 novembre 2019 à 17h12
L'ancien Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye, ici au siège de l'organisation des Nations unies à New York

L'ancien Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye, ici au siège de l'organisation des Nations unies à New York © UN Photo/Rick Bajornas

L’ancien Premier ministre centrafricain était sur le devant de la scène politique jusqu’en 2014. Qu’est-il devenu ?

L’ancien Premier ministre centrafricain (2013-2014) a repris sa place dans l’opposition. Ces derniers mois, il a réorganisé sa formation politique, la Convention républicaine pour le progrès social, puis, en octobre, est allé à la rencontre de ses nouveaux cadres dans plusieurs arrondissements de Bangui.

Ce natif de Bocaranga – ville située dans la zone frontalière entre la Centrafrique, le Cameroun et le Tchad – est bien décidé à barrer la route de la présidence à Faustin-Archange Touadéra, qui devrait briguer un nouveau mandat à la fin de 2020. Lui-même s’était porté candidat en 2015, avant de se rallier dès le premier tour à Martin Ziguélé.

« Marché de dupes »

Si Tiangaye n’est pas signataire d’E Zingo Biani, la plateforme de l’opposition dont font notamment partie Anicet-Georges Dologuélé, Jean-Serge Bokassa et Karim Meckassoua, il fustige lui aussi les accords de Khartoum, dans lesquels il voit un « marché de dupes » laissant trop de pouvoir aux groupes armés.

À 63 ans, cet avocat, qui a fondé et présidé la Ligue centrafricaine des droits de l’Homme, a fait de la lutte contre la criminalité financière l’un des axes de sa stratégie d’opposant.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte