Dossier

Cet article est issu du dossier «Santé : que valent vraiment les hôpitaux africains ?»

Voir tout le sommaire
Santé

Santé – Dakar / Paris : devis comparés

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 08 novembre 2019 à 15h13
Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris

Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris © Wikimedia COmmons

Un comparatif même rapide de prestations comparables entre la France et le Sénégal donne facilement le tournis.

Les prix pratiqués en Europe pour les évacuations sanitaires sont élevés. Très élevés. Dans l’un des hôpitaux de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le prix de la journée d’hospitalisation avoisine 3 000 euros. Il en coûte environ 10 000 euros pour la pose d’une prothèse de la hanche, et autour de 20 000 euros pour une opération de chirurgie cardiaque coronaire.

Intermédiaires

À l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly, le prix de ce type d’opération cardiaque, comme la pose d’un stent, est d’environ 10 000 euros (honoraires médicaux compris), mais en ambulatoire, sans nuit passée à l’hôpital après l’intervention. Autre lieu, autre tarif : à Dakar, le prix d’un examen de coronarographie suivi de la pose d’un stent pourra atteindre 850 000 F CFA (moins de 1 300 euros).

Bref, il est indispensable de comparer les devis. Cela permet de réduire la dépense mais aussi de vérifier si, outre l’opération en elle-même, la facture comprend bien l’ensemble des examens préparatoires, l’hébergement (toujours plus cher en chambre individuelle), les repas, etc.

À l’image d’Evadeô Pro, spécialisé dans les évacuations sanitaires vers la France, diverses sociétés proposent de jouer les intermédiaires pour trouver un hôpital d’accueil, négocier un devis ou favoriser les démarches en vue de l’obtention d’un visa. Mais attention ! À côté d’intermédiaires sérieux, les escrocs pullulent dans le secteur !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte