Dossier

Cet article est issu du dossier «Le cannabis, nouvel eldorado africain»

Voir tout le sommaire
Conso & Distribution

Cannabis : ruée africaine vers l’or vert

Précurseur dans ce domaine, le Lesotho a dès 2008 adopté une législation rendant possible la culture, la transformation et l’exportation du cannabis pour un usage médical.

Précurseur dans ce domaine, le Lesotho a dès 2008 adopté une législation rendant possible la culture, la transformation et l’exportation du cannabis pour un usage médical. © GUILLEM SARTORIO / AFP

Si dans le nord du continent les États se montrent encore réticents à autoriser sa production, dans le sud la culture du cannabis, portée par la libéralisation des marchés nord-américains, est désormais perçue comme un levier de développement.

Poussé par deux moteurs surpuissants, le canot file en pleine nuit à l’assaut des côtes espagnoles. À son bord, plusieurs centaines de kilos de résine de cannabis Made in Morocco. En Méditerranée, ce type d’expédition est devenu banal. La majorité de la production rifaine part à destination de l’Europe via des filières clandestines. À la tête de ces trafics, des caïds comme Moufid Bouchibi, qui depuis sa planque algérienne continue d’être l’un des grands organisateurs du marché français.

Mais ces derniers ne sont plus les seuls à profiter du savoir-faire africain en matière de kif. En Amérique du Nord, des chefs d’entreprise ont commencé à écrire une autre histoire, légale celle-ci, du cannabis. Et le continent y joue déjà un rôle. L’an dernier, dans la perspective de l’autorisation de l’usage récréatif au Canada, après celle obtenue dans une dizaine d’États des États-Unis, plusieurs sociétés cotées en Bourse, comme Tilray, Canopy Growth, Supreme Cannabis, Aphria et Aurora Cannabis, ont vu leur valorisation crever le plafond, dépassant largement 1 milliard de dollars.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte