Politique

Cameroun : Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général tout-puissant de Paul Biya

Dans son bureau de Yaoundé, en début d’année. Au palais d’Etoudi, il passe pour être les yeux et les oreilles du chef de l’État.

Dans son bureau de Yaoundé, en début d’année. Au palais d’Etoudi, il passe pour être les yeux et les oreilles du chef de l’État. © DR

Secrétaire général de la présidence depuis 2011, il est l’homme de confiance de Paul Biya. Insaisissable mais omniprésent, il bénéficie du soutien de la première dame, mais prend soin de n’afficher aucune ambition.

Les débats ne s’ouvriront que le lendemain, mais lui est déjà dans l’arène. Ce 29 septembre, chacun au Cameroun ne pense qu’au Grand dialogue national grâce auquel Paul Biya espère reprendre la main dans la double crise – politique et sécuritaire – qui le fragilise. Le secrétaire général de la présidence ne fait évidemment pas exception.

Ce dialogue, Ferdinand Ngoh Ngoh n’en voulait pourtant pas. Il voyait d’un mauvais œil une ouverture à l’opposition et aux anglophones modérés. Le chef de l’État le savait, mais il est passé outre, et Ngoh Ngoh s’est résolu à jouer son rôle, à être les yeux et les oreilles du président dans ce Palais des congrès où tout – ou presque – doit se jouer.

Omniprésent

Dans un bureau du premier étage, qui jouxte celui qu’occupera le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pendant la semaine de débats, il installe l’un de ses adjoints. Non loin de là, les envoyés des différents services de renseignement du pays (notamment les Renseignements généraux et la Direction générale de la recherche extérieure de Léopold Maxime Eko Eko) prennent également leurs quartiers.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte