Finance

Classement africain 2019 des 50 banques prêteuses les plus prudentes

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 27 novembre 2019 à 13h21
La filiale mauritienne de Barclays se hisse en deuxième position du classement.

La filiale mauritienne de Barclays se hisse en deuxième position du classement. © Fabien Mollon pour Jeune Afrique

Malgré les besoins importants en crédits des sociétés du continent, les banques les plus prêteuses ont revu leurs ambitions à la baisse.

Les ratios crédits-dépôts s’étiolent à mesure que des règles prudentielles poussent les banques africaines à prendre moins de risques. Seules les vingt premières institutions de notre classement disposent d’un ratio dépassant le seuil des 100 %, contre 24 en 2017 et 27 en 2016.

Quant à la moyenne des ratios des 50 banques classées, elle baisse légèrement, de 104 % en 2017 à 103,7 % en 2018.

Les 200 premières banques africaines

Mesures chocs

C’est la plus petite banque sud-africaine au sein du palmarès top 200, Sasfin Bank, qui se place au premier rang du classement des 50 banques les plus prêteuses. Parmi ses compatriotes les plus importantes, Rand Merchant Bank arrive en tête, à la cinquième place, devançant ainsi Nedbank Group, Absa Bank, Standard Bank of South Africa ainsi que FirstRand Banking Group.

60 %, c’est le pourcentage minimum des dépôts que les banques nigérianes doivent désormais consacrer à l’octroi de crédits

Dans l’ensemble, les autorités africaines sont conscientes du manque de crédits disponibles pour soutenir le développement des sociétés qui en ont besoin, en particulier les PME. Certains pays prennent désormais des mesures chocs pour pallier ce manque. Ainsi, la Banque centrale du Nigeria, première économie du continent, a cette année ordonné aux banques du pays de consacrer l’équivalent d’au moins 60 % de leurs dépôts à l’octroi de crédits.

L’institution a indiqué que cette nouvelle règle servirait à financer « l’économie réelle », mais certains experts préviennent déjà qu’elle pourrait provoquer une recrudescence des créances douteuses. Deux banques du pays, Fidelity Bank et Access Bank, figurent dans notre classement cette année.

50banques-prudentes

Erratum : Dans la version papier de cet article, publiée dans le hors-série n°51, RawBank est classée au premier rang des banques les plus prêteuses. Le calcul nous ayant mené à ce palmarès était malheureusement erroné. Toutes nos excuses à nos lecteurs et à RawBank.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte