Banque

Classement 2019 des 50 banques africaines les plus rentables, sous le signe de l’accroissement des marges

Capitec Bank compte 4,7 millions de clients en Afrique du Sud, soit 10 % de parts de marché.

Capitec Bank compte 4,7 millions de clients en Afrique du Sud, soit 10 % de parts de marché. © Capitec

Si les 200 premières banques du continent accusent un recul de leur PNB et de leur bilan, les plus rentables ont su gagner en efficacité.

Dans le classement des établissements les plus rentables, c’est la percée fulgurante de l’Angola qui frappe au premier abord. Les banques de ce pays d’Afrique australe occupent en effet quatre des cinq premières marches de notre classement, dont les trois plus hautes.

En 2018, elles n’étaient pas aussi bien classées. Arrivée en tête, et de loin, Banco de Desenvolvimento de Angola ne figurait même pas dans notre palmarès.

Mais cette remontée est moins significative qu’il n’y paraît. La plupart des banques angolaises ont en réalité connu une baisse simultanée de leurs actifs cumulés et de leur résultat net ; cette dernière donnée ayant le plus souvent baissé à une moindre vitesse, leur taux de rentabilité a bondi de manière mécanique.

Dans l’ensemble, leur performance reste décevante, du moins une fois convertie en dollars, comme le souligne notre bilan du top 200.

Les 200 premières banques africaines

Capacité d’adaptation

Parmi les autres institutions présentes dans le classement, on note que Kenya Commercial Bank a su s’adapter au plafonnement des taux d’intérêt imposé en 2016 par le Parlement de son pays, remontant du 25e au 8e rang.

Malgré son statut de première place financière du continent, l’Afrique du Sud peine depuis longtemps à concurrencer ses pairs en matière de rentabilité et a connu une année 2018 particulièrement difficile. À part Capitec, qui se maintient dans le top 10, aucun établissement de la nation Arc-en-Ciel ne figure cette année dans notre palmarès. En 2017, trois banques du pays s’y étaient hissées.

Globalement, le taux de rentabilité des banques classées a augmenté d’année en année, d’une moyenne de 3,7 % en 2017 à 4,2 % en 2018, et ce malgré des règles prudentielles imposant des réserves plus importantes à un nombre croissant d’établissements africains.

Les 50 banques les plus rentables d'Afrique - classement 2019

Les 50 banques les plus rentables d'Afrique - classement 2019 © JA

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte