Banque

Classement 2019 des banques d’Afrique de l’Est, à l’issue d’une année en demi-teinte

Avec plus de 800 agences, la Commercial Bank of Ethiopia est la première banque du pays.

Avec plus de 800 agences, la Commercial Bank of Ethiopia est la première banque du pays. © Commercial Bank of Ethiopia/Facebook

Le produit net bancaire agrégé de la zone d’Afrique de l’Est a connu une forte hausse en 2018, mais ses actifs reculent légèrement.

Les données du classement montrent une progression importante du produit net bancaire (PNB), qui grimpe de 10,6 % pour atteindre 6,3 milliards de dollars. Mais aussi une baisse de 2,5 % des actifs, à 109 milliards de dollars, ce qui fait de l’Afrique de l’Est l’une des deux seules régions du continent, avec l’Afrique australe, à accuser un recul de son bilan cumulé.

L’Afrique de l’Est compte toujours pour seulement 6 % des actifs cumulés du top 200, dans lequel figurent 30 représentants de la région.

Le Kenya est le pays qui compte le plus de banques dans le classement (22), devant l’Éthiopie (10), dont le système bancaire reste largement inaccessible aux investisseurs étrangers. La Tanzanie est sur la troisième marche du podium avec six banques.

Les 200 premières banques africaines

La livre en chute libre

Alors que le shilling kényan fait partie des trois devises africaines qui se sont appréciées en 2018, la livre du Soudan a, elle, essuyé une perte abyssale de 85 %, perte qui a contribué à la diminution du nombre de ses banques dans le classement.

Prime Bank (Kenya) et Oromia International Bank (Éthiopie) gagnent respectivement onze et treize places (28e et 35e). Cooperative Bank of Oromia affiche la meilleure performance, montant de vingt places (25e).

Le soudanais Savings & Social Development Bank cède un rang (36e), et Development Finance Company of Uganda recule de quatre places, à la 37e position, soit autant que Citibank N.A. Kenya (33e).

Parmi les challengers figure SBM Bank Kenya, qui rejoint le classement à la 39e place. Diamond Trust Bank Tanzania fait son entrée au 44e rang, devant Ecobank Kenya (45e), Bank of Africa Djibouti (46e) et Bank of Baroda Uganda (48e).

Malgré l’acquisition de la National Bank of Kenya (23e) en avril 2019, KCB Group (2e) ne semble pas près de détrôner la Commercial Bank of Ethiopia, dont les actifs sont presque trois fois plus importants que ceux de son concurrent.

Classement 2019 des 50 banques d'Afrique de l'Est

Classement 2019 des 50 banques d'Afrique de l'Est © JA


En bref

– Bekalu Zeleke a cédé sa place de président de Commercial Bank of Ethiopia à Bacha Gina Fanfa pour devenir gouverneur adjoint de la banque centrale du pays

Cinq banques du classement (KCB Group, Equity Bank Group, Co-operative Bank of Kenya, Diamond Trust Bank Kenya et Standard Chartered Bank Kenya) ont écopé d’une amende de la banque centrale kenyane en 2018 pour avoir failli aux règles de lutte contre les crimes financiers.

– Banque de Kigali, la seule banque rwandaise au classement, a réalisé son introduction en Bourse à Nairobi en novembre 2018. Elle avait déjà rejoint la Bourse de Kigali en 2011.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Fermer

Je me connecte