• Lemma Megersa

Lemma Megersa © Facebook
Son ministre de la Défense. Ex-président de l’Oromia, l’une des régions les plus peuplées du pays, d’où Abiy Ahmed est originaire. Vice-président de l’Organisation démocratique des peuples Oromo, que dirige le Premier ministre. Avait été pressenti pour la primature en 2018.
• Shimelis Abdissa

Shimelis Abdissa © Twitter
Son ancien directeur de cabinet. A succédé à ce poste à Fitsum Agera, un autre fidèle du Premier ministre, aujourd’hui ambassadeur aux États-Unis. Depuis avril, préside la région de l’Oromia, où il est le relais d’Abiy Ahmed.
• Demelash Gebremichael
Directeur du National Intelligence and Security Service depuis juin. Il y a remplacé le général Adem Mohamed Ahmed, nommé chef d’état-major de l’armée après le décès de Seare Mekonnen. Ex-responsable du bureau des services de renseignement en Oromia.
• Girma Birru

Girma Birru © NASA/Aubrey Gemignani/Wikimedia
Son conseiller pour les questions économiques, en particulier pour les réformes. A été ministre du Commerce et de l’Industrie (2001-2010), puis ambassadeur aux États-Unis. A également présidé le conseil d’administration de la Banque nationale éthiopienne.