Alors que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 lui a été retirée il y a près de un an, le Cameroun, qui accueillera finalement la compétition continentale en 2021, n’est toujours pas parvenu à livrer tous les chantiers qui lui avaient été commandés en vue de cet événement. Les contrats de sous-traitance font l’objet de véritables batailles, qui ralentissent les travaux et alourdissent la facture. Les sites les plus en retard sont les stades d’entraînement de Coton Sport, du Cenajes, de Poumpoumré et de Reyré, situés à Garoua (Nord).
Avenant de 42,6 millions d’euros
Adjudicataire desdits marchés, Ben Modo, patron de Prime Potomac, a écrit à Paul Biya pour se plaindre. Selon lui, un membre du gouvernement a tenté de lui imposer un sous-traitant pour la pose des pelouses. Une manœuvre qui, si Modo ne s’y était pas opposé, aurait coûté à l’État un avenant de 2,8 milliards de F CFA (42,6 millions d’euros).
Or l’entreprise initialement retenue, l’Italien Sartori, demandait 360 millions de F CFA et proposait d’entretenir les pelouses une année de plus que ses concurrents.