Politique

RDC : ce qu’il faut savoir sur Albert Yuma Mulimbi, le proche de Kabila reconduit à la tête de la FEC

Proche de Joseph Kabila, Albert Yuma Mulimbi a été réélu pour la sixième fois à la tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour un nouveau mandat de 3 ans.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 novembre 2020 à 22:07

Albert Yuma Mulimbi, ici en 2016 à Paris, a été réélu le 26 novembre à la tête de la Fédération des entreprises congolaises. © Vincent Fournier/JA

Malgré le départ de l’ancien président congolais, le patron de la Gécamines reste un acteur majeur de l’économie congolaise. Ce jeudi 26 novembre, il a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat à la tête de l’organisation patronale congolaise. Dix choses à savoir sur Albert Yuma Mulimbi, aussi utile qu’encombrant pour Félix Tshisekedi… *

À Lire Albert Yuma s’insurge contre le « harcèlement fiscal » et l’« ingérence étrangère » en RDC

1. Katangais 

Il naît en 1955 à Kongolo, dans la province du Tanganyika, issue du démantèlement du Katanga : une région au cœur de l’industrie minière congolaise et dont Joseph Kabila, l’ancien président, est également originaire.

2. « Occidental »

Il a fait une grande partie de sa scolarité en Belgique et se définit comme un « pur produit de l’éducation occidentale ». Titulaire d’une maîtrise en administration et gestion financière de l’Université catholique de Louvain, il est aussi diplômé de l’Université libre de Bruxelles en gestion des entreprises.

À Lire Portrait : Albert Yuma Mulimbi, l’hyperactif