Environnement

[Tribune] Pourquoi la Zleca doit être écoresponsable

Par

Professeure de science politique à l'Université internationale de Rabat. Elle est l’auteure de l’ouvrage « Maroc », publié dans la collection « Monde arabe / Monde musulman », aux Éditions De Boeck supérieur, en avril 2019 (128 pages).

Les chefs d’État de l’Union africaine lors du lancement officiel de la première phase opérationnelle de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), le 7 juillet à Niamey.

Les chefs d’État de l’Union africaine lors du lancement officiel de la première phase opérationnelle de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), le 7 juillet à Niamey. © Twitter officiel de la Présidence du Niger

Les États africains signataires de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) ne peuvent faire l'économie d'une discussion sur les enjeux environnementaux, cruciaux pour assurer un vrai développement durable.

Les États africains ouverts à la mondialisation des échanges économiques sont depuis longtemps confrontés à d’énormes défis environnementaux : comment les consommateurs peuvent-ils affronter les multinationales de semences OGM ? Comment éviter que les accords de libre-échange ne servent qu’à accélérer l’exportation de matières premières et l’importation de produits manufacturés ? Comment, dès lors, s’assurer que l’ensemble des inégalités observées dans ce cadre entre les pays du continent et les puissances extérieures ne se reproduisent entre grands et petits pays africains au sein d’une telle zone ?

Parce qu’il a été prouvé que des normes strictes pouvaient stimuler l’innovation et la compétitivité, et parce que les effets néfastes du libre-échange sur l’environnement sont démontrés, les signataires de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) ne peuvent se passer d’une

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte