Politique

Gabon : la garde rapprochée de Brice Laccruche Alihanga

Brice Laccruche Alihanga, directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba au Plaza Athénée, Paris le 7 juin 2018.

Brice Laccruche Alihanga, directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba au Plaza Athénée, Paris le 7 juin 2018. © DR

Au nom du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba multiplie les tournées dans les différentes régions du Gabon. Depuis l’AVC du président, dont il est le plus proche collaborateur, il tient les rênes du pays, de concert avec Julien Nkoghe Bekale, le Premier ministre.

• Ike Ngouoni Aila Oyouomi

Ike Ngouoni Aila Oyouomi

Ike Ngouoni Aila Oyouomi © DR

Porte-parole de la présidence et conseiller spécial d’ABO, chargé de la communication. Gère également les relations publiques du cabinet de la présidence et de Brice Laccruche Alihanga (BLA). Il le suit depuis leur passage commun à BGFIBank.

• Tony Ondo Mba

Tony Ondo Mba 

Tony Ondo Mba  © DR

Son beau-frère, et l’un de ses fidèles au gouvernement. Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Est, comme lui, un ancien de BGFIBank et de la Compagnie nationale de navigation intérieure.

• Justin Ndoundangoye

Justin Ndoundangoye

Justin Ndoundangoye © DR

Ministre des Transports. Passé lui aussi par BGFIBank. Est surtout le secrétaire général de l’Association des jeunes émergents volontaires, qui a permis à BLA d’entrer en politique et de renforcer son influence au sein du PDG.

• Landry Régis Laccruche Lelabou

Landry Régis Laccruche Lelabou

Landry Régis Laccruche Lelabou © DR

Son frère. Ancien commandant du port d’Owendo, il dirige depuis février l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), un établissement public chargé de la gestion, de l’entretien, de la promotion et du développement des ports du pays.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte